EVALUATIONS ET DEMARCHE QUALITE (mise à jour mai 2022)


Comprendre la nouvelle évaluation des ESSMS

Depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, les ESSMS ont l’obligation de procéder à une évaluation régulière de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent. L’objectif était d’apprécier la qualité des activités et prestations délivrées par ces structures aux personnes accueillies par des organismes habilités.

Dans un objectif d’amélioration du dispositif d'évaluation, la loi du 24 juillet 2019 a fait évoluer les missions de la HAS. Elle lui a confié la responsabilité d’élaborer :

      Un référentiel commun
      Le nouveau dispositif d’évaluation construit par la HAS, s’appuie désormais sur un référentiel national commun à tous les ESSMS centré sur la personne accompagnée. C’est le socle du dispositif d’évaluation. Il répertorie les exigences à satisfaire par l’ESSMS et les éléments nécessaires à leur évaluation.
      Il a vocation à être utilisé :
          Les champs d’application associés aux différents critères du référentiel permettent d’adapter le référentiel à la diversité du secteur social et médico-social.
          3 méthodes d'évaluation
          Le référentiel s’appuie sur un manuel qui définit trois méthodes pour évaluer les pratiques et les organisations, au plus proche du terrain. Elles se traduisent par des entretiens avec les personnes accompagnées, les membres du conseil de la vie sociale, les professionnels et la gouvernance des ESSMS.
          La fréquence d’évaluation passe de 7 à 5 ans
          Le rythme d’une évaluation tous les 5 ans est porteur de sens pour l’ESSMS et leurs professionnels car il correspond notamment à celui du projet d’établissement.
          Il permet de réinterroger de manière plus régulière les pratiques et les organisations au bénéfice des personnes accueillies.
          Les rapports d'évaluation
          Dans un objectif d’harmonisation et de faciliter de lecture, la visite d’évaluation fait l’objet d’un rapport d’évaluation final, construit selon une structure prédéfinie commune à tous les ESSMS.

          Fin des évaluations interne et externe
          La procédure d’évaluation est construite selon un cycle qui inclut :

               Le référentiel national
              Un référentiel structuré en 3 chapitres autour de 9 thématiques qui permettent d’évaluer la qualité des accompagnements des personnes. Ces thématiques identifiées par les groupes de travail s'articulent autour de :
                  On retrouve tout ou partie de ces thématiques au sein des trois chapitres qui structurent le référentiel : la personne, les professionnels, l’ESSMS.
                  Chapitre 1. La personne
                   
                  Chapitre 2. Les professionnels
                   
                  Chapitre 3. L’ESSMS 
                   
                  Le référentiel en bref



                      FASE vous accompagne Nous vous accompagnons tout au long de votre processus pour la mise en oeuvre et suivi de vos auto-évaluations.


                      Nous contacter